Laurent Cayla

C’est à l’âge de 12 ans que Laurent Cayla commence à s’intéresser à la photo. Déjà, il est captivé par la nature, les oiseaux, les paysages et aussi par toutes les possibilités que lui offre son appareil de prise de vues…

Plus tard, jeune caddie, il observe les mouvements des golfeurs et la précision de leurs coups. Lentement, il parfait son art en saisissant une multitude de clichés jusqu’à ce qu’en 1979, jusqu’au moment où il se sent fin prêt à ouvrir son entreprise : Laurent Cayla Photographie, le premier service photo de joueurs de golf au Québec ! Au fil de la route, précurseur dans son domaine, il réalise des dizaines de milliers d’images pour un grand nombre de tournois de golf dans le grand Montréal métropolitain. Sa petite entreprise a tout simplement, le vent dans les voiles ! Laurent est passionné de son métier, il engage des photographes d’expérience et devient la référence dans son milieu, avec à son actif la majorité des tournois de golf à travers la province. Il s’associe avec l’Association de golf du Québec (AGC) et créer un fond pour les golfeurs juniors afin de les aider dans leur carrière professionnelle. En un peu plus d’une décennie, plus de 60 000 $ en bourses ont été remis aux jeunes méritants…

De 1994 à 1997, il a été le photographe officiel du Skin Game et a eu le plaisir de photographier les plus grands golfeurs au monde : Nick Faldo, Tom Watson, Fred Couple, Ernie Els, Nick Price, etc.

Trois ans plus tard, il reçoit l’appel du Directeur du club de golf le Mirage, car le patron de ce dernier (nul autre que René Angelil) demande ses services pour effectuer une séance photo en compagnie du légendaire Muhammad Ali. La passion de Laurent impressionne René, si bien que quelque temps après, l’agent de l’artiste appelle Laurent pour lui proposer de devenir le photographe officiel de tournée de Céline ! L’aventure exaltante se poursuit. Laurent Cayla devient Le Photographe personnel de Céline Dion de 1997 à 2006, il accompagne l’artiste partout, dans toutes les circonstances de sa vie : la naissance de son fils, la mort de son père, le mariage, les réunions de famille, les spectacles et les coulisses. Il voyage en Amérique du Nord immortalisant la carrière flamboyante de la vedette qui connaît une ascension fulgurante. Parallèlement, le photographe rencontre beaucoup d’artistes, de nombreuses personnalités et de nombreuses personnes de tout acabit. Il devient photographe dans des galas, des spectacles, dans des amphithéâtres tels que le Centre Bell.

En 2010, il publie un livre Céline au-delà de l’image, un ouvrage intime, incluant de nombreuses photos de Céline, qui relate le parcours de la vedette en lien avec son photographe ; une histoire, plusieurs facettes.

Aujourd’hui, enrichi de tout ce parcours hors du commun, passionné, créatif et entrepreneur dans l’âme, il présente des conférences, il s’implique dans sans communauté et bien sûr se passionne toujours pour la photo. Entouré d’une équipe de professionnels, il continue à faire sa marque dans le domaine…